Conférence de travail d’automne

Recherche sur le leadership des enseignants au Canada : Agence transformatrice et contextualisée
12e Conférence de travail sur la recherche canadienne en formation des enseignants
Winnipeg, Manitoba, 12-14 octobre 2023

L’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) a le plaisir de vous inviter à préparer votre proposition de participation à la 12e conférence de travail sur la recherche en formation des enseignants, qui se tiendra du 12 au 14 octobre 2023. Cette année, la conférence de travail de l’ACET aura lieu à Winnipeg, au Manitoba. Le thème de la conférence de travail de 2023 est le suivant : La recherche sur le leadership des enseignants au Canada : Agence transformatrice et contextualisée. Les communications doivent être éclairées par la recherche et actives sur le plan de la recherche, démontrant une collecte formelle d’informations/de données, une analyse/intégration des données et un rapport sur les résultats.

 

La date limite de soumission des propositions est fixée au 15 juillet 2023. Les chercheurs sont encouragés à préparer des propositions sur des travaux individuels ou collaboratifs liés au leadership des enseignants dans les salles de classe, les écoles, les communautés et les établissements d’enseignement postsecondaire. Les auteurs acceptés se réuniront lors de la conférence de travail pour partager et discuter de leurs recherches, apporter leur expérience, leur expertise et leurs idées à des discussions dynamiques sur le leadership des enseignants, et établir des liens et des collaborations afin d’élargir la recherche collective canadienne sur la formation des enseignants. Les quatre grands domaines d’intérêt suivants sont proposés à titre de provocation :

 

  1. Leadership des enseignants en classe – modèles de conception ; pratiques innovantes ; expériences de leadership génératif en classe par des enseignants en formation initiale et/ou en cours d’emploi ; pourrait inclure des cours innovants, de nouvelles pédagogies, des pratiques prometteuses, des méthodologies ou des contenus de recherche antiracistes, anticoloniaux ou indigènes ;
  2.  Leadership des enseignants au niveau de l’école – enseignants en tant qu’agents de changement, accompagnateurs d’enseignants, chefs d’équipe ou consultants, enseignants impliqués dans des mouvements en faveur de la technologie, de l’environnement, de l’équité ou de la justice sociale, changements systémiques inspirés et facilités par des enseignants leaders travaillant au sein de divers systèmes,
  3.  Leadership des enseignants dans la communauté – leadership des enseignants syndiqués ; création de changements en tant que membres d’associations d’enseignants ; recherche soutenue, financée ou facilitée par des associations professionnelles d’enseignants provinciales ou territoriales ; leadership des enseignants au sein de groupes d’étudiants actifs dans la communauté ; partenariats ou collaborations novateurs entre les enseignants et les groupes communautaires, y compris les organisations non gouvernementales, les communautés indigènes et les groupes de parents et d’enseignants,
  4.  Leadership des enseignants au niveau postsecondaire – exploration des approches d’autonomisation avec les étudiants ; autoformation du corps professoral dans le développement de l’autonomie des enseignants en formation initiale et en cours d’emploi ; recherche du corps professoral ou des étudiants diplômés sur le leadership des enseignants ; étude de l’application de la recherche sur le leadership des enseignants dans le domaine de la maternelle à la 12e année ou du postsecondaire, révision structurelle des programmes pour accroître l’autonomie des étudiants, programmes de développement du leadership communautaire, engagement des étudiants dans la recherche-action,

Les articles doivent s’appuyer sur la recherche et être actifs dans la recherche, en démontrant la collecte formelle d’informations et de données, l’analyse et l’intégration des données, et la présentation des résultats. Une variété de méthodologies et de méthodes de recherche peut être appropriée.

Comme pour les conférences de travail précédentes de l’ACFE, les auteurs seront invités à transformer leurs documents de conférence de travail et à les soumettre à un examen par les pairs en tant que chapitre complet d’ici le 1er février 2024 pour le prochain livre électronique de l’ACFE , Research in Teacher Leadership in Canada : Transformative and Contextualized Agency, édité par Cathryn Smith, Smithc@BrandonU.ca, Brandon University, et Leyton Schnellert, leyton.schnellert@ubc.ca, University of British Columbia, qui sera publié à l’automne 2024.

Calendrier #ACFE_CT23 :

  • 15 juillet 2023 : Les propositions sont attendues (1000 mots)
  • Août 2023 : Décisions pour les auteurs
  • 12-14 octobre 2023 : Conférence de travail de l’ACFE à Winnipeg
  • 1er février 2024 : Remise des chapitres terminés (5000 – 6500 mots, sans les références)
  • Février – 15 mars 2024 : Examen par les pairs
  • 1er juillet 2024 : Remise des chapitres finaux
  • Automne 2024 : Publication du livre électronique de l’ACFE TCT

Les chercheurs intéressés sont invités à préparer un résumé de 1000 mots d’un article (hors références) qu’ils ont l’intention de rédiger et qui porte sur l’un des quatre (4) domaines d’intérêt. Veuillez indiquer le domaine d’intérêt que vous avez choisi d’aborder. Après examen par les éditeurs, les auteurs invités à participer à la conférence de travail seront informés en août. Les résumés des propositions seront distribués aux participants avant la conférence afin de servir de base aux discussions au sein de petits groupes de travail. En fonction du résultat du processus d’évaluation par les pairs, les participants seront invités à publier leur article sous forme de chapitre dans le livre qui sera publié sur le sujet dans le cadre de la série de livres de la conférence de travail de l’ACFE.

Les participants doivent s’engager à prendre part aux trois phases des processus de travail et de publication :

  1. Présence et participation à la conférence de travail.
  2. Soumission d’un chapitre complet dans les délais impartis.
  3. Participation au processus d’évaluation par les pairs et à la révision du chapitre dans les délais prévus.

Si vous souhaitez participer au processus de travail et de publication en trois phases, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Afin de maintenir un environnement de travail étroit et de limiter la taille de la publication issue de la conférence de travail, les éditeurs se réservent le droit de limiter le nombre de propositions à 25. Les propositions peuvent être créées par des équipes d’auteurs, tous les auteurs étant invités à participer à la conférence de travail. La participation d’au moins un auteur est obligatoire.
  2. Les participants doivent préparer et envoyer un résumé de 1000 mots de leur communication à Cathryn Smith (Smithc@BrandonU.ca) avant le 15 juillet 2023.
  3. La 12e conférence de travail de l’ACFE se tiendra en personne à Winnipeg, au Manitoba, et débutera à 16 h EST le jeudi 12 octobre 2023 pour se terminer à midi le samedi 14 octobre 2023.

Coûts impliqués : Des frais d’inscription de 100 dollars (30 dollars pour les étudiants diplômés) seront demandés pour couvrir les coûts de la conférence.

Rédaction académique et évaluation par les pairs après la conférence de travail.

  1. Les auteurs/équipes d’auteurs doivent s’engager à soumettre des articles complets avant la date limite du 1er février 2024 pour le processus d’évaluation à l’aveugle.
  2. Les auteurs/équipes d’auteurs doivent s’engager à réviser les articles soumis par d’autres participants à la conférence de travail.
  3. La date limite de soumission des évaluations est fixée au 15 mars 2024.
  4. Les révisions et les commentaires des éditeurs seront envoyés aux auteurs au début du mois d’avril 2024.
  5. La date limite de soumission du chapitre final révisé et d’un document résumant la réponse aux révisions est le 1er juillet 2024.
  6. Publication du livre édité : Automne 2024.

En fonction du résultat du processus de révision et du respect des délais requis, les participants seront invités par les éditeurs à publier leur article sous forme de chapitre dans un volume en ligne de la série de livres des conférences de travail de l’ACFE.

Lignes directrices pour la soumission de chapitres à la publication de la conférence de travail

  1. Les chapitres doivent compter entre 5 000 et 6 500 mots, références non comprises.
  2. Ils doivent être référencés selon le style APA (7e édition).
  3. Les chapitres doivent clairement répondre au thème général de la conférence de travail et à l’un des quatre sous-thèmes.
  4. Les chapitres doivent s’appuyer sur des recherches et faire preuve d’une collecte formelle d’informations et de données, d’une analyse des données et d’un rapport sur les conclusions et les résultats.
  5. Les acronymes et les pratiques régionales particulières doivent être expliqués la première fois qu’ils apparaissent dans le texte afin d’orienter le lecteur.
  6. Pour faciliter le processus d’examen à l’aveugle, veuillez éliminer toutes les références aux auteurs dans le texte et dans les propriétés du document.
  7. Les documents doivent être soumis en format Word ou Rich Text. Ne pas soumettre de documents PDF.

Toute question concernant un aspect quelconque du processus de la conférence de travail peut être envoyée à Cathryn Smith smithc@brandonu.ca.

Nous nous réjouissons de votre participation.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées,

Cathryn Smith (co-rédactrice, co-organisatrice de la conférence, ancienne présidente de la ACFE)

Leyton Schnellert (Co-rédacteur en chef/ Co-organisateur de la conférence/Président de la ACFE)


Événements passés

 

Apprentissage et enseignement en ligne, de la maternelle à l’école supérieure
11e Conférence de travail sur la recherche canadienne sur la formation des enseignants
Format virtuel, du 14 au 16 octobre 2021
Université Mount Royal, Calgary, AB

 

L’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) a le plaisir de vous inviter à participer à la 11e Conférence de travail en ligne sur la formation des enseignants qui aura lieu du 14 au 16 octobre 2021. Cette année, la conférence de travail de l’ACFE sera offerte en ligne en collaboration avec l’Université Mount Royal, Calgary, AB. Le thème de la conférence de travail de 2021 sera: L’apprentissage et l’enseignement en ligne de la maternelle à l’école supérieure. Les communications
doivent être fondées sur la recherche et être actives sur le plan de la recherche, démontrant la collecte formelle de données, l’analyse et/ou de l’intégration et la communication des résultats.

 

Les propositions doivent être soumises le 15 juillet 2021. Les chercheurs sont encouragés à préparer des propositions sur des projets de recherche individuels ou collaboratifs engagés avant, en réponse à et/ou pendant la pandémie sur les pratiques, les cultures et les contextes d’apprentissage et d’enseignement en ligne de la maternelle à la douzième année, lors de la formation initiale des enseignants, l’apprentissage professionnel pour les enseignants ou en enseignement supérieur. Les
auteurs acceptés se réuniront lors de la conférence de travail pour partager et discuter de leur recherche, pour apporter leur expérience, leur expertise et leurs idées à des discussions opportunes sur l’apprentissage et l’enseignement en ligne dans la formation des enseignants, et pour établir des liens et des collaborations afin d’élargir notre recherche canadienne collective dans la formation des enseignants.

  1. Quelles leçons pouvons-nous tirer de notre riche histoire et de notre expérience en matière d’éducation en ligne alors que nous nous dirigeons vers l’avenir, de la maternelle à la terminale ? Dans la formation initiale ? Dans la formation professionnelle des enseignants ? Dans l’enseignement supérieur ?
  2. Quelles innovations et nouvelles possibilités s’ouvrent dans les programmes d’études, les pédagogies, les conceptions d’apprentissage et les évaluations avec le passage global à l’éducation en ligne ?
  3. Quelles sont les nombreuses façons dont nous créons les conditions pour des relations et des engagements d’apprentissage et d’enseignement significatifs, authentiques et respectueux lorsque nous nous connectons, collaborons et communiquons en ligne ?

Les articles doivent être fondés sur la recherche et être actifs sur le plan de la recherche, démontrant une collecte formelle de données, de l’analyse, et ou l’intégration et la communication des résultats. Une variété de méthodologies et de méthodes de recherche est encouragée.

Comme pour les conférences de travail précédentes de l’ACFE, les auteurs seront invités à transformer les documents de leur conférence de travail et à les soumettre à une évaluation par les pairs sous forme de chapitre complet d’ici l’hiver 2022 pour le prochain livre électronique de l’ACFE, L’apprentissage et l’enseignement en ligne de la maternelle à l’école supérieure, édité par le Dr Michele Jacobsen, dmjacobs@ucalgary.ca, Werklund School of Education, et le Dr Cathryn Smith, SmithC@BrandonU.CA,
Brandon University, qui sera publié à l’automne 2022.

 

#CATE_WC21 Échéancier :

  • 15 juillet 2021 : Date limite de remise des propositions (1000 mots)
  •  août 2021 : Décisions envoyées aux auteurs
  •  14 au 16 octobre 2021 : Conférence de travail de l’ACFE en ligne
  •  1er février 2022 : Remise des articles complets (5000 à 6500 mots, sans les références).● février – 15 mars 2022 : Examen par les pairs● 1er juillet 2022 : Remise finale des chapitres
  • Automne 2022 : Publication du livre électronique de la Conférence de travail de l’ACFE

Pour plus d’information, veuillez accéder au lien suivant : Appel à Propositions

 

Nous nous réjouissons de votre participation.

Sincèrement,

Michele Jacobsen (rédactrice/organisatrice de la conférence/présidente sortante de l’ACFE)
Cathryn Smith (Co-rédactrice/présidente de l’ACFE)

Remerciements

L’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) tient à remercier la Société
canadienne d’études de l’éducation (SCÉÉ) pour son soutien à la Conférence de travail de l’ACFE et à sa
publication scientifique.


 

Pour en savoir plus sur l’expérience de la conférence de travail CATE : https://csse-scee.ca/blog/working-productively-reflections-on-10th-cate-working-conference/ (en anglais seulement)

La 9e Conférence de travail de l’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) s’est tenue du 2 au 4 novembre 2017 à l’Université Mount Saint Vincent, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le thème de la conférence de travail de cette année était : La mondialisation et la diversité en éducation: qu’est-ce que cela signifie pour la formation des enseignants canadiens? Au total, 36 professeurs et 11 étudiants diplômés de neuf provinces canadiennes se sont réunis pour discuter et débattre des questions suivantes:

  1. DIVERSITÉ DES ENSEIGNANTS. Qui sont nos enseignants canadiens actuels et quels défis devrons-nous relever pour attirer et préparer des éducateurs qui reflètent la diversité de nos élèves? Par exemple, quels obstacles existe-t-il pour les enseignants formés à l’étranger qui souhaitent obtenir un diplôme pour enseigner au Canada? Quels sont les défis pour attirer et préparer les éducateurs de/pour les communautés autochtones?
  2. EXPÉRIENCE INTERNATIONALE. Les opportunités internationales pour les candidats à la formation des enseignants et les instructeurs/chercheurs de la Faculté d’éducation continuent à se développer. Quels sont les obstacles, les résultats et les avantages de l’enseignement et de l’apprentissage dans un contexte mondial? Quels cours et/ou expériences fondamentales sont efficaces pour assurer que la formation des enseignants canadiens repose sur une philosophie qui représente l’apprentissage de la population à travers le monde? Quel est l’impact de l’expérience internationale sur le corps professoral et les étudiants?
  3. DIVERSITÉ DES ÉLÈVES. De quelle manière nos programmes actuels de baccalauréat en éducation préparent-ils les enseignants à une population d’étudiants de plus en plus diversifiée et ce qui pourrait devoir changer? Quelle vision du monde se reflète dans l’orientation actuelle des programmes de formation des enseignants et comment doit-elle changer, évoluer ou se transformer?
  4. ENSEIGNEMENT INTERNATIONAL DES ENSEIGNANTS. Comment les approches internationales en matière de formation des enseignants diffèrent-elles selon les institutions, les pays ou les continents? Que nous apprend la recherche comparative sur la formation efficace des enseignants dans divers contextes en fonction de la diversité croissante des étudiants, du contenu et des systèmes d’éducation formelle et informelle? Par exemple, que signifient les universités ouvertes et l’apprentissage en ligne pour la formation des enseignants?

 

Recherchez un aperçu de la compilation de cette importante recherche sur la formation des enseignants à la SCEE 2018 à Regina en mai!

Je tiens à remercier tous les auteurs présents et ceux qui collaborent aux chapitres pour leurs contributions professionnelles. Un grand merci à nos hôtes, Mary Jane Harkins et Zhanna Bachuk de l’Université Mount Saint Vincent pour leur leadership et leur chaleureuse hospitalité. Nous avons eu le plaisir d’accueillir le Dr Steven van Zoost pour nous présenter le sujet.

 

 

 


L’ACFE coordonne une conférence de travail sur la formation des enseignants tous les deux ans à l’automne dans une université canadienne. Des spécialistes de la formation des enseignants de partout au Canada proposent des articles et se rassemblent pour élaborer un livre électronique sur un sujet d’actualité dans la formation des enseignants canadiens.

Pour un historique de la conférence de travail d’automne, cliquez ici. 

 

La 8e conférence de travail de 2015 s’est tenue du 5 au 7 novembre à l’OISE / Université de Toronto sur le thème «Que devraient savoir les enseignants canadiens? Capacités des enseignants: connaissances, croyances et compétences.

 

Fall working conference - November 2015 Fall working conference - November 2015

 

 


 

 
 
 

What Should Canada’s Teachers Know? Teacher Capacities: Knowledge, Beliefs and Skills

 

edited by

Mark Hirschkorn and Julie Mueller (2016)

 

ISBN 978-0-9947451-6-3

 
 

The 7th Fall Working Conference was held in Saskatoon October 31 – November 2, 2013 and resulted in a publication:

 
 
 

Change and progress in Canadian teacher education: Research on recent innovations in teacher preparation in Canada

 

edited by

Lynn Thomas and Mark Hirschkorn (2015)

 

ISBN 978-0-9947451-0-1

 
 
 
 

Becoming Teacher: Sites for Teacher
Development in Canadian Teacher Education

 

ISBN 978-0-9919197-9-6

 

This e-book follows from the Working Conference held at McGill University in Montreal in Fall 2012. Thanks to editor, Lynn Thomas, and congratulations to all the authors!

 

 

Publications de conférences de travail antérieures.

2011: What is Canadian about Teacher Education in Canada? Multiple Perspectives on Canadian Teacher Education in the Twenty-First Century 

2010: The Question of Evidence in Research in Teacher Education in the Context of Teacher Education Program Review in Canada Volume 1Volume 2

2009: Field Experiences in the Context of Reform of Canadien Teacher Education Programs Volume 1Volume 2