Conférence de travail d’automne

L’apprentissage et l’enseignement en ligne de la maternelle à l’école supérieure
11e conférence de travail sur la recherche canadienne en matière de formation des enseignants
En ligne, du 14 au 16 octobre 2021
Mount Royal University, Calgary, AB

 

L’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) a le plaisir de vous inviter à commencer à préparer votre proposition de participation à la 11e Conférence de travail en ligne sur la formation des enseignants qui se tiendradu 14 au 16 octobre 2021. Cette année, la conférence de travail de l’ACFE sera proposée en ligne en collaboration avec la Mount Royal University, Calgary, AB.  Le thème de la conférence de travail 2021 est  L’apprentissage et l’enseignement en ligne de la maternelle à l’école supérieure.

Les articles doivent être fondés sur la recherche et être actifs sur le plan de la recherche, et démontrer une collecte d’informations/de données formelle, une analyse, une intégration et un rapport des résultats.

Les propositions doivent être soumises au plus tard le 15 juillet 2021. Les chercheurs sont encouragés à préparer des propositions sur des travaux d’érudition individuels ou collaboratifs engagés avant, en réponse et pendant la pandémie sur les pratiques, cultures et contextes d’apprentissage et d’enseignement en ligne de la maternelle à la douzième année, la formation initiale des enseignants, l’apprentissage professionnel en cours d’emploi et l’enseignement supérieur. Les auteurs acceptés se réuniront lors de la conférence de travail afin de partager et de discuter de leurs recherches, de contribuer par leur expérience, leur expertise et leurs idées à des discussions opportunes sur l’apprentissage et l’enseignement en ligne dans la formation des enseignants, et d’établir des liens et des collaborations afin d’élargir notre bourse collective.

  • Quelles leçons pouvons-nous tirer de notre riche histoire et de notre expérience en matière d’éducation en ligne alors que nous nous dirigeons vers l’avenir, de la maternelle à la terminale ? Dans la formation initiale ? Dans la formation professionnelle des enseignants ? Dans l’enseignement supérieur ?
  • Quelles innovations et nouvelles possibilités s’ouvrent dans les programmes d’études, les pédagogies, les conceptions d’apprentissage et les évaluations avec le passage global à l’éducation en ligne ?
  • Quelles sont les nombreuses façons dont nous créons les conditions pour des relations et des engagements d’apprentissage et d’enseignement significatifs, authentiques et respectueux lorsque nous nous connectons, collaborons et communiquons en ligne ?

Comme pour les conférences de travail précédentes de l’ACFE, les auteurs seront invités à transformer leurs documents de conférence de travail et à les soumettre à l’examen des pairs sous forme de chapitres complets à l’hiver 2022 pour le prochain livre électronique de l’ACFE, Online Learning and Teaching From Kindergarten to Graduate School, édité par le Dr Michele Jacobsen, Werklund School of Education, et le Dr Cathryn Smith, Brandon University, qui sera publié à l’automne 2022.

 

#ACFE_CT21 Timeline :

  • 15 juillet 2021 : Propositions à soumettre
  • Août 2021 : Décisions aux auteurs
  • Du 14 au 16 octobre 2021 : Conférence de travail de l’ACFE en ligne
  • Février 2022 : Les chapitres achevés sont attendus
  • Février – mars 2022 : Examen par les pairs
  • Juillet 2022 : Les derniers chapitres sont attendus
  • Automne 2022 : Publication du livre électronique de l’ACFE CT

 


Événements passés

La 9e Conférence de travail de l’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) s’est tenue du 2 au 4 novembre 2017 à l’Université Mount Saint Vincent, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le thème de la conférence de travail de cette année était : La mondialisation et la diversité en éducation: qu’est-ce que cela signifie pour la formation des enseignants canadiens? Au total, 36 professeurs et 11 étudiants diplômés de neuf provinces canadiennes se sont réunis pour discuter et débattre des questions suivantes:

  1. DIVERSITÉ DES ENSEIGNANTS. Qui sont nos enseignants canadiens actuels et quels défis devrons-nous relever pour attirer et préparer des éducateurs qui reflètent la diversité de nos élèves? Par exemple, quels obstacles existe-t-il pour les enseignants formés à l’étranger qui souhaitent obtenir un diplôme pour enseigner au Canada? Quels sont les défis pour attirer et préparer les éducateurs de/pour les communautés autochtones?
  2. EXPÉRIENCE INTERNATIONALE. Les opportunités internationales pour les candidats à la formation des enseignants et les instructeurs/chercheurs de la Faculté d’éducation continuent à se développer. Quels sont les obstacles, les résultats et les avantages de l’enseignement et de l’apprentissage dans un contexte mondial? Quels cours et/ou expériences fondamentales sont efficaces pour assurer que la formation des enseignants canadiens repose sur une philosophie qui représente l’apprentissage de la population à travers le monde? Quel est l’impact de l’expérience internationale sur le corps professoral et les étudiants?
  3. DIVERSITÉ DES ÉLÈVES. De quelle manière nos programmes actuels de baccalauréat en éducation préparent-ils les enseignants à une population d’étudiants de plus en plus diversifiée et ce qui pourrait devoir changer? Quelle vision du monde se reflète dans l’orientation actuelle des programmes de formation des enseignants et comment doit-elle changer, évoluer ou se transformer?
  4. ENSEIGNEMENT INTERNATIONAL DES ENSEIGNANTS. Comment les approches internationales en matière de formation des enseignants diffèrent-elles selon les institutions, les pays ou les continents? Que nous apprend la recherche comparative sur la formation efficace des enseignants dans divers contextes en fonction de la diversité croissante des étudiants, du contenu et des systèmes d’éducation formelle et informelle? Par exemple, que signifient les universités ouvertes et l’apprentissage en ligne pour la formation des enseignants?

 

Recherchez un aperçu de la compilation de cette importante recherche sur la formation des enseignants à la SCEE 2018 à Regina en mai!

Je tiens à remercier tous les auteurs présents et ceux qui collaborent aux chapitres pour leurs contributions professionnelles. Un grand merci à nos hôtes, Mary Jane Harkins et Zhanna Bachuk de l’Université Mount Saint Vincent pour leur leadership et leur chaleureuse hospitalité. Nous avons eu le plaisir d’accueillir le Dr Steven van Zoost pour nous présenter le sujet.

 

 

 


L’ACFE coordonne une conférence de travail sur la formation des enseignants tous les deux ans à l’automne dans une université canadienne. Des spécialistes de la formation des enseignants de partout au Canada proposent des articles et se rassemblent pour élaborer un livre électronique sur un sujet d’actualité dans la formation des enseignants canadiens.

Pour un historique de la conférence de travail d’automne, cliquez ici. 

 

La 8e conférence de travail de 2015 s’est tenue du 5 au 7 novembre à l’OISE / Université de Toronto sur le thème «Que devraient savoir les enseignants canadiens? Capacités des enseignants: connaissances, croyances et compétences.

 

Fall working conference - November 2015 Fall working conference - November 2015

 

 


 

 
 
 

What Should Canada’s Teachers Know? Teacher Capacities: Knowledge, Beliefs and Skills

 

edited by

Mark Hirschkorn and Julie Mueller (2016)

 

ISBN 978-0-9947451-6-3

 
 

The 7th Fall Working Conference was held in Saskatoon October 31 – November 2, 2013 and resulted in a publication:

 
 
 

Change and progress in Canadian teacher education: Research on recent innovations in teacher preparation in Canada

 

edited by

Lynn Thomas and Mark Hirschkorn (2015)

 

ISBN 978-0-9947451-0-1

 
 
 
 

Becoming Teacher: Sites for Teacher
Development in Canadian Teacher Education

 

ISBN 978-0-9919197-9-6

 

This e-book follows from the Working Conference held at McGill University in Montreal in Fall 2012. Thanks to editor, Lynn Thomas, and congratulations to all the authors!

 

 

Publications de conférences de travail antérieures.

2011: What is Canadian about Teacher Education in Canada? Multiple Perspectives on Canadian Teacher Education in the Twenty-First Century 

2010: The Question of Evidence in Research in Teacher Education in the Context of Teacher Education Program Review in Canada Volume 1Volume 2

2009: Field Experiences in the Context of Reform of Canadien Teacher Education Programs Volume 1Volume 2