Conférence de travail d’automne

CONFÉRENCE DE TRAVAIL D’AUTOMNE DE L’ACFE:
Préparer les enseignants en tant que concepteurs de
programmes

 

L’Association Canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) est heureuse de vous inviter à soumettre une proposition de participation à la 10e conférence de travail d’automne sur la formation des enseignants qui se tiendra du 24 au 26 octobre 2019 à l’Université Wilfrid Laurier, à Waterloo, en Ontario. Le thème de la conférence de travail de 2019 est le suivant: Préparer les enseignants en tant que concepteurs de programmes.

 

Les articles doivent être fondés sur la recherche et sur la recherche, démontrant la collecte formelle d’informations, l’analyse et la communication des résultats. Les propositions doivent nous parvenir avant le 30 juin 2019. Nous espérons que cette notification vous donnera suffisamment de temps pour préparer votre recherche sur cet important sujet. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour soumettre une proposition. Nous espérons vous voir là-bas!

 

 

 


Événements passés

La 9e Conférence de travail de l’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) s’est tenue du 2 au 4 novembre 2017 à l’Université Mount Saint Vincent, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le thème de la conférence de travail de cette année était : La mondialisation et la diversité en éducation: qu’est-ce que cela signifie pour la formation des enseignants canadiens? Au total, 36 professeurs et 11 étudiants diplômés de neuf provinces canadiennes se sont réunis pour discuter et débattre des questions suivantes:

  1. DIVERSITÉ DES ENSEIGNANTS. Qui sont nos enseignants canadiens actuels et quels défis devrons-nous relever pour attirer et préparer des éducateurs qui reflètent la diversité de nos élèves? Par exemple, quels obstacles existe-t-il pour les enseignants formés à l’étranger qui souhaitent obtenir un diplôme pour enseigner au Canada? Quels sont les défis pour attirer et préparer les éducateurs de/pour les communautés autochtones?
  2. EXPÉRIENCE INTERNATIONALE. Les opportunités internationales pour les candidats à la formation des enseignants et les instructeurs/chercheurs de la Faculté d’éducation continuent à se développer. Quels sont les obstacles, les résultats et les avantages de l’enseignement et de l’apprentissage dans un contexte mondial? Quels cours et/ou expériences fondamentales sont efficaces pour assurer que la formation des enseignants canadiens repose sur une philosophie qui représente l’apprentissage de la population à travers le monde? Quel est l’impact de l’expérience internationale sur le corps professoral et les étudiants?
  3. DIVERSITÉ DES ÉLÈVES. De quelle manière nos programmes actuels de baccalauréat en éducation préparent-ils les enseignants à une population d’étudiants de plus en plus diversifiée et ce qui pourrait devoir changer? Quelle vision du monde se reflète dans l’orientation actuelle des programmes de formation des enseignants et comment doit-elle changer, évoluer ou se transformer?
  4. ENSEIGNEMENT INTERNATIONAL DES ENSEIGNANTS. Comment les approches internationales en matière de formation des enseignants diffèrent-elles selon les institutions, les pays ou les continents? Que nous apprend la recherche comparative sur la formation efficace des enseignants dans divers contextes en fonction de la diversité croissante des étudiants, du contenu et des systèmes d’éducation formelle et informelle? Par exemple, que signifient les universités ouvertes et l’apprentissage en ligne pour la formation des enseignants?

 

Recherchez un aperçu de la compilation de cette importante recherche sur la formation des enseignants à la SCEE 2018 à Regina en mai!

Je tiens à remercier tous les auteurs présents et ceux qui collaborent aux chapitres pour leurs contributions professionnelles. Un grand merci à nos hôtes, Mary Jane Harkins et Zhanna Bachuk de l’Université Mount Saint Vincent pour leur leadership et leur chaleureuse hospitalité. Nous avons eu le plaisir d’accueillir le Dr Steven van Zoost pour nous présenter le sujet.

 

 

 


L’ACFE coordonne une conférence de travail sur la formation des enseignants tous les deux ans à l’automne dans une université canadienne. Des spécialistes de la formation des enseignants de partout au Canada proposent des articles et se rassemblent pour élaborer un livre électronique sur un sujet d’actualité dans la formation des enseignants canadiens.

Pour un historique de la conférence de travail d’automne, cliquez ici. 

 

La 8e conférence de travail de 2015 s’est tenue du 5 au 7 novembre à l’OISE / Université de Toronto sur le thème «Que devraient savoir les enseignants canadiens? Capacités des enseignants: connaissances, croyances et compétences.

 

Fall working conference - November 2015 Fall working conference - November 2015

 

 


 

 
 
 

What Should Canada’s Teachers Know? Teacher Capacities: Knowledge, Beliefs and Skills

 

edited by

Mark Hirschkorn and Julie Mueller (2016)

 

ISBN 978-0-9947451-6-3

 
 

The 7th Fall Working Conference was held in Saskatoon October 31 – November 2, 2013 and resulted in a publication:

 
 
 

Change and progress in Canadian teacher education: Research on recent innovations in teacher preparation in Canada

 

edited by

Lynn Thomas and Mark Hirschkorn (2015)

 

ISBN 978-0-9947451-0-1

 
 
 
 

Becoming Teacher: Sites for Teacher
Development in Canadian Teacher Education

 

ISBN 978-0-9919197-9-6

 

This e-book follows from the Working Conference held at McGill University in Montreal in Fall 2012. Thanks to editor, Lynn Thomas, and congratulations to all the authors!

 

 

Publications de conférences de travail antérieures.

2011: What is Canadian about Teacher Education in Canada? Multiple Perspectives on Canadian Teacher Education in the Twenty-First Century 

2010: The Question of Evidence in Research in Teacher Education in the Context of Teacher Education Program Review in Canada Volume 1Volume 2

2009: Field Experiences in the Context of Reform of Canadien Teacher Education Programs Volume 1Volume 2