Pré-conférence

PRÉ-CONFÉRENCE DE L’ACFÉ 2023

Reconstruire des réseaux et des connexions autour d’une tasse de thé… ou trois !

Rob And Cheryl McEwen Graduate Study & Research Building (MB) G102

Time: 1:30 – 4:15 P.M. / 13 h 30 – 16 h 15

Après trois ans de conférences et de réunions presque virtuelles, nous sommes en train de (ré)apprendre l’art de rencontrer des gens et d’établir des liens avec eux. Notre objectif avec cette pré-conférence est d’offrir un espace aux gens pour reconstruire des relations et créer de nouveaux liens avec d’autres personnes dans le domaine de l’enseignement. Identifier les défis communs et repartir avec de nouveaux projets, de nouvelles stratégies, de nouveaux objectifs et de nouveaux partenaires avec lesquels travailler.

La structure de la pré-conférence garde à l’esprit l’objectif/le thème : (dé)conférer. Nous vous invitons tous à profiter de cette occasion, après un écart de deux ans, pour vous connecter, interagir, partager et reformer des relations les uns avec les autres. Afin de rétablir ces liens sur nos intérêts communs de recherche dans la formation des enseignantes et plusieurs aspects de celle-ci, comme la politique publique et le récit de la formation des enseignants, les développements et mouvements curriculaires au cours de la dernière décennie, les conversations changeantes/évolutives sur les programmes de développement professionnel, mais pas seulement.


Événements antérieurs
Pré-conférence ACFE 2019 à la SCÉÉ 2019, Université de la Colombie-Britannique

 

Pensée conceptuelle et formation des enseignants
Samedi 1er juin 2019, de 14h à 17h, Ponderosa Commons: Oak House (PCOH) 1001

 

Dans le domaine de l’éducation, la conception a suscité un intérêt croissant aux niveaux national et international. Nous allons examiner la Pensée Conceptuelle sous différents angles, du contexte universitaire à l’école, en plaçant toujours l’élève au centre des préoccupations et en nous demandant comment la Pensée Conceptuelle peut innover dans notre pratique. Rejoignez-nous et participez à ce dialogue informatif et important. Cette pré-conférence pourrait également être utile pour préparer une soumission pour la conférence de travail d’octobre 2019 intitulée «Préparer les enseignants en tant que concepteurs de programmes».

Nous commencerons par les formateurs d’enseignants canadiens offrant des exemples, des possibilités, des défis et des critiques de la conception en pensant dans les écoles.

Conférenciers invités:

Dr. Sharon Friesen, Université de Calgary

Dr. Doug Clark, Université de Calgary

Dr. Lisa Starr, Université McGill

Dr. Sheryl Smith-Gilman, Université McGill

Nous organiserons ensuite des séances en petits groupes pour engager un dialogue professionnel et partager les réussites, les défis et l’application de la pensée de conception dans la formation des enseignants.

 

Questions d’orientation:

  • Comment la conception peut-elle informer les programmes de formation des enseignants et leur révision?
  • Comment incorporer des processus de pensée de conception dans nos programmes de formation d’enseignants afin d’aider les candidats à devenir des penseurs en conception?

Des légers rafraîchissements seront servis.

 

Inscrivez-vous vite pour garantir votre place. Veuillez noter que la préconférence se tient le samedi 1er juin de 14h à 17h. Réservez vos projets de voyage en conséquence.

Informations d’inscription pour la pré-conférence ACFE[lien vers formulaire Google]

Si vous avez des questions, s’il vous plaît contacter Caroline Riches (caroline.riches@mcgill.ca) ou Joy Chadwick (jchadwick@mtroyal.ca).

 


 

Evenements antérieures

Pré-Conférence 2018 CATE / ACFE & TATE / TFEE CSSE 2018, Université de Regina

Soyons critiques: Examiner et avancer avec les portfolios.
Samedi 26 Mai 2018, 13 h – 16 h Bâtiment scolaire ED 315
Comment est-ce que nous explorons les portfolios électroniques depuis plus de 30 ans dans la formation des enseignants et nos expériences et pratiques en ce qui concerne les portfolios électroniques nous causent des gémissements et des larmes? CATE et TATE s’unissent pour trouver les synergies dans notre travail. Venez nous rejoindre à la pré-conférence CATE / TATE où nous explorerons diverses perspectives sur la façon d’approfondir et d’enrichir notre travail avec les portfolios électroniques de nos programmes. Nous commencerons par les formateurs d’enseignants canadiens en offrant des exemples, des possibilités, des défis et des critiques sur la mise en œuvre du portfolio électronique.
Conférenciers:
Alec Courcos – (URegina)
Trista Hollweck (UOttawa)
Kathy Sanford & Tim Hopper (UVictoria)
Lisa Starr (McGill)
Norm Vaughan (Mont-Royal)
Nous passerons ensuite à des groupes de travail pour explorer des sujets tels que:
  • Documentation numérique de l’apprentissage
  • Portfolio électronique en tant qu’outil d’évaluation formative
  • Réflexivité et développement de l’identité à travers les portfolios
  • Aligner le développement du portfolio et son utilisation avec la pratique et les contextes de la maternelle à la 12e année
  • Portfolio dans la recherche d’emploi et au-delà pour soutenir la croissance et le développement des enseignants
Nathalie Pender
Caroline Riches
Leyton Schnellert
Membres de l’ACFE éloignés

 

 


PRÉ-CONFÉRENCES ANTÉRIEURES

 

2017 -Réconciliation et formation des enseignants: partage et extension de notre pratique
2016 – Néolibéralisme et formation des enseignants: Conversations critiques
2015 – Pleine conscience et bien-être dans la formation des enseignants
2014 – Recherche-action dans la formation des enseignants (inauguration du SIG CAARE)