Prix

APPEL DE CANDIDATURES POUR LE PRIX DE LA RECONNAISSANCE DES THÈSES ET DES MÉMOIRES SUR LA FORMATION DES PERSONNES ENSEIGNANTES 2024

À l’attention des directrices et directeurs de thèse : Avez-vous un.e étudiant.e de deuxième ou de troisième cycle qui effectue des recherches sur un sujet en rapport avec la formation des personnes enseignantes et qui défendra sa thèse avant la conférence de la SCÉÉ l’année prochaine? Si oui, veuillez encourager l’étudiant.e à revoir les critères (ci-dessous) et à postuler pour le Prix de la reconnaissance des thèses et des mémoires sur la formation des personnes enseignants de l’ACFE. Vous devrez soumettre une lettre de recommandation dans le cadre de la candidature de l’étudiant.e. Les directrices.teurs de thèse sont également invite.e.s à discuter brièvement l’importance des travaux et à féliciter l’étudiant.e dans le cadre de la remise des prix, si vous êtes en mesure d’y participer.
À l’attention des étudiant.e.s de deuxième et de troisième cycle : Si vous envisagez de défendre votre thèse ou votre mémoire entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024 et que vous effectuez une recherche pertinente pour la formation des personnes enseignantes, veuillez envisager de postuler pour le Prix de la reconnaissance pour les thèses et les mémoires sur la formation des personnes enseignantes de l’ACFE. Bien que vous puissiez soumettre la demande vous-même, vous devez aussi fournir une lettre de recommandation de votre directrice.teur de thèse dans le cadre du processus de candidature.
Les travaux retenus recevront la réponse du comité d’évaluation avant la conférence de l’ACFE en juin 2024 et les prix seront remis pendant la conférence de l’ACFE à Montréal. Les directrices.teurs de thèse seront également invités à faire une brève présentation sur vous et vos travaux. Les candidats retenus recevront un certificat de reconnaissance et une adhésion gratuite à l’ACFE pour l’année suivante ; Cependant, tous les coûts liés au déplacement et à l’inscription à la conférence sont à la charge des candidat.e.s.
Pour qu’une thèse ou un mémoire soit considéré pour un prix de reconnaissance, l’étude doit aborder directement le domaine de la formation des personnes enseignants, non seulement dans la conclusion, mais tout au long de la recherche. L’étude doit également porter sur un ou plusieurs des sujets suivants : (1) la formation des personnes enseignantes et les problèmes de notre société, (2) l’étude des pratiques de formation des personnes enseignantes, ou (3) les défis et les possibilités en matière de formation des personnes enseignantes.
Pour que votre thèse ou votre mémoire soit considérée pour un prix, veuillez examiner les critères ci-dessous. Les propositions doivent être envoyées avant le 1 avril 2024. Les soumissions complétées doivent être envoyées électroniquement sous forme de pièces jointes Word ou PDF, y compris la lettre de recommandation de la directrice ou du directeur de thèse de votre faculté, à l’adresse suivante:

Dr. Cathryn Smith (smithc@brandonu.ca)

Cliquer ici pour plus d’information sur les critères d’admission.
Cliquer ici pour le formulaire de soumission.


2023 PRIX DE RECONNAISSANCE DE L’ACFE POUR LES THÈSES ET MÉMOIRES SUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS


 

 
Ravinder Gill, PhD

Living on both sides of the screen: An ethnographic study of the impact of personal and professional identities on teacher candidates’ pedagogical practices

 

Ravinder

 

 
 

Le but de cette étude ethnographique est de retracer le processus de développement identitaire de huit candidats enseignants. Dans cette étude, le chercheur vise à déterminer comment les identités personnelles et professionnelles des candidats influencent leurs pratiques en classe pendant leur stage, en utilisant des théories pertinentes pour retracer ce processus de  formation identitaire. En utilisant des méthodes de recherche qualitative comme l’entretien individuel, la réflexion écrite et le portfolio électronique, le chercheur a recueilli des preuves primaires auprès des candidats. Les résultats de l’étude révèlent que la philosophie  d’enseignement individuelle se développe dans diverses étapes de la socialisation des enseignants. Les résultats de l’étude indiquent également que les candidats expriment une variété d’émotions positives et négatives déclenchées pendant le co-enseignement avec leurs mentors assignés. En conséquence, ces réponses émotionnelles affectent leur sens de liberté et leur voix en tant qu’enseignants individuels, et influencent ainsi leurs identités professionnelles émergentes. L’étude suggère certaines implications pour la formation des enseignants, la pratique de l’enseignement et la recherche aux niveaux micro et macro.

 
Lisa Howell, PhD

After About: Unlearning Colonialism, Ethical Relationality, and the Possibilities for Pedagogical Praxis

 

 

 
 

En 2015, la Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CVR) a appelé les ministères et les facultés d’éducation à intégrer les savoirs et les pédagogies autochtones dans les programmes scolaires. Malgré ces appels, de nombreux enseignants et candidats à l’enseignement affirment manquer de connaissances et de compréhension pédagogique pour enseigner les préjudices coloniaux et les savoirs autochtones, en s’appuyant plutôt sur des récits incomplets et inexacts qu’ils ont appris sur les relations entre les Autochtones et les Canadiens.

Comment les enseignants peuvent-ils désapprendre ces récits coloniaux d’uapprentissage sur les peuples autochtones à un apprentissage à partir d’eux ? S’inspirant du concept de “relationnalité éthique” de Donald, cette étude a utilisé une approche herméneutique pour comprendre les significations curriculaires et pédagogiques de la relationnalité éthique dans le désapprentissage du colonialisme. Les résultats suggèrent que des opportunités étendues et à plusieurs niveaux d’expérimenter les relations éthiques de parenté et les traditions de sagesse des lieux dans lesquels ils vivent sont impératives pour que les enseignants désapprennent le colonialisme.

 
Katherine LeBlanc, EdD

Trauma-informed professional development: A core competency for K – 12 teachers in Saskatchewan

 

 
 

 

Parce que les enseignants jouent un rôle important dans la vie de leurs élèves et les aident dans leur vie sociale, émotionnelle et scolaire, il est important qu’ils restent à jour dans leur pratique. Hilton et Hilton (2017) affirment que les enseignants ont la responsabilité d’étendre leurs connaissances professionnelles par le biais d’une pratique réflexive et d’un développement professionnel continu tout au long de leur carrière. Comme le montre la recherche, de nombreux élèves subissent des traumatismes en dehors de la salle de classe, qui peuvent se manifester par des comportements dans la salle de classe. Les enseignants doivent donc bénéficier d’un développement professionnel tenant compte des traumatismes, qui les aidera à comprendre les effets des traumatismes sur l’apprentissage, le comportement et les émotions, et leur donnera les outils nécessaires pour soutenir leurs élèves. En utilisant une approche de recherche-action, qui encourage l’autoréflexion et permet une “enquête systématique sur la pratique” (Dinkelman, 2003, p. 6), cette étude montre comment un développement.

 
Shelley Moore, PhD

Transforming Inclusive Education for Students with Intellectual Disabilities in Secondary Academic Classrooms: A case study

 

 
 

Cette étude de cas instrumentale a examiné comment un développement professionnel (DP) collaboratif, continu, situé et axé sur la recherche peut aider les enseignants à répondre aux besoins d’élèves divers en s’orientant vers des pratiques plus inclusives dans les classes secondaires et académiques qui comprennent un élève présentant une déficience intellectuelle (SwID). Les résultats suggèrent que les enseignants en sont venus à considérer les SwID comme compétents, ce qui a favorisé la mise en place d’autres conditions directrices pour l’inclusion. Ils ont également été en mesure de s’orienter vers des pratiques plus inclusives, en particulier lorsqu’ils collaboraient. En outre, la collaboration a influencé la manière dont les assistants d’éducation (AE) ont été utilisés dans les classes. Cette étude a également mis en évidence un décalage entre les plans d’éducation individuels des élèves et les salles de classe où ils étaient inscrits, ce qui a constitué un obstacle à la navigation, en particulier pour les enseignants de soutien. Dans l’ensemble, cette étude a des implications prometteuses pour la préparation des enseignants à répondre aux besoins de populations diverses, ainsi que pour la formation continue des enseignants.

 
Colleen Rudy, PhD

Perceptions of Implementability: A Policy Instrument Theory-Guided Case Study of a New Curriculum Design

 

 

 
 

Les programmes de réforme de l’éducation publique reposent souvent sur la refonte du programme en tant qu’intervention clé du gouvernement pour améliorer l’enseignement des enseignants et les niveaux de réussite des élèves. Cette stratégie de changement est fondée sur la théorie de l’instrument de politique qui suppose que les changements dans la conception du programme d’études obligatoire entraîneront des changements automatiques et concomitants dans les perceptions, la prise de décision et le comportement pédagogique des enseignants qui se traduiront par une amélioration de l’enseignement. Cependant, cette étude a révélé que les enseignants ont des perceptions durables et jugent ou évaluent activement la faisabilité d’une nouvelle conception de programme d’études. Selon leur jugement de la conception, les enseignants ont été trouvés pour accepter, adapter, modifier, ignorer ou chercher des alternatives au programme obligatoire. Six attributs clés de la conception ont été trouvés pour arbitrer les perceptions des enseignants sur la faisabilité du programme : le choix, la clarté, le fardeau cognitif, le continuum de croissance, l’équité et la responsabilisation. En outre, les enseignants ont signalé que la mise en œuvre réussie d’une conception de programme d’études nécessite des possibilités d’apprentissage professionnel complètes et continues.

 
Meredith Rusk, PhD

Transforming Education and Educators: Validating Indigenous Knowledge in Principle and Practice

 

 
 

Cette recherche porte sur le respect des systèmes de connaissances indigènes et le respect du patrimoine culturel dans le système éducatif de la maternelle à la 12e année. L’élément central des épistémologies autochtones est l’idée que la construction de relations est la responsabilité relationnelle (relational accountability) de la chercheuse. La méthodologie centrée sur le récit (storytelling) a identifié plusieurs élèments, notamment les grandes différences entre les connaissances et les perspectives occidentales et autochtones et la manière dont les éducateurs et le système éducatif sont immergés dans une mentalité coloniale. Les résultats de cette étude discutent la manière dont les connaissances et les pratiques coloniales continuent d’être privilégiées et notent l’importance de construire des pédagogies durables et revitalisantes sur le plan culturel. La conclusion propose des cheminements vers la validation des systèmes de connaissances autochtones en prenant conscience des différentes perspectives, en prenant le temps de rechercher et s’engager dans les savoirs autochtones, et de comprendre le travail de décolonisation en tant que processus. De plus, l’accent est mis sur un éloignement des modes de communication académique classiques pour le partage des résultats de la recherche en offrant une variété de modes de diffusion rendant les savoirs accessibles à plus de monde.

 
Said Sidani, PhD

Shifting Pedagogies during COVID-19: The Professional Learning of Teacher Educators regarding Digital Technology in a Time of Crisis and Change

 

 
 

Cette étude explore les changements pédagogiques dans le cadre de l’apprentissage en ligne entrepris par des professeurs au cours de la pandémie COVID-19. Elle examine également les expériences et les connaissances antécédentes des professeurs en matière de la technologie numérique et de leur apprentissage professionnel depuis le début de la pandémie. Cette étude qualitative multi-cas souligne l’expérience de six professeurs travaillant au sein du programme de formation à l’enseignement de 2e cycle dans une grande université urbaine du Canada. Chaque participant a participé à deux entretiens semi-structurés et a décrit des artefacts d’enseignement et d’apprentissage reflétant les changements avoir contribué à leur pratique pédagogique. Trois résultats clés ressortent de cette recherche. La pandémie a servi de catalyseur aux changements pédagogiques mises en œuvre par les professeurs travaillant au sein de du programme de formation à l’enseignement. Ces derniers ont fait preuve d’une plus grande sensibilité et réactivité dans leur enseignement et ont discuté de différentes possibilités à mettre en pratique. Les implications pour les professeurs comprennent la nécessité de s’engager dans un apprentissage continu et de comprendre le rôle.

 
Lake Yeworiew, PhD

Assessment for Learning Knowledge, Skills, and Practices of Mathematics Teachers in Ethiopian Primary Schools

 

 
 

Cette étude à méthodes mixtes a examiné les connaissances, les compétences et les pratiques des enseignants de mathématiques de l’école primaire en matière d’évaluation de l’apprentissage (EvA) et les facteurs contextuels qui facilitent et entravent leurs pratiques d’évaluation de l’apprentissage en Éthiopie. Deux questionnaires mesurant les connaissances, les compétences et les pratiques d’EvA ont été remplis par 176 professeurs de mathématiques. Dix-huit enseignants ont également participé à des entretiens individuels semi-structurés et huit à des observations en classe. Les données du questionnaire ont été analysées à l’aide d’une analyse factorielle confirmatoire avant de procéder à une ANOVA pour examiner les différences moyennes en fonction du profil de l’enseignant. Les entretiens qualitatifs et les données d’observation ont été analysés à l’aide d’une combinaison de techniques de codage descriptif et de codage de processus. Les résultats montrent que les connaissances et les compétences des enseignants éthiopiens de mathématiques du primaire en matière d’apprentissage tout au long de la vie ne se traduisent pas dans leurs pratiques en classe. Il a également été constaté que divers facteurs empêchent les enseignants d’utiliser efficacement l’EvA. Les résultats sont cohérents avec ceux du contexte éducatif occidental et ont des implications pour le développement professionnel des enseignants en formation initiale et en formation continue.

 
Margie Lam, MA

Guiding Pre-Service Teachers to Making

 

 
 

Alors que notre société est de plus en plus axée sur la technologie, les écoles doivent envisager de d’adopter des pédagogies “maker” centrées sur l’étudiant qui exploitent les capacités de la technologie tout en perturbant l’apprentissage traditionnel centré sur l’enseignant. Cette recherche vise à comprendre comment une approche progressive guidée vers l’auto-praxie et l’apprentissage des pédagogies maker peut avoir un impact sur la confiance et les compétences des enseignants en formation. À l’aide d’une étude de cas qualitative et interprétative, une petite cohorte d’enseignants en formation a participé à un programme de Maker Lab pendant 20 heures, en trois phases. Un cadre conceptuel à quatre niveaux a guidé cette étude qui a utilisé un processus itératif d’analyse par abduction pour interpréter les résultats.

Les résultats de cette étude soulignent que ces approches guidées avec une communauté d’apprenants ont soutenu les enseignants en formation pour développer leurs compétences et leur confiance dans les approches pédagogiques de la fabrication. Ces approches ont également eu une influence positive sur les mentalités et les perspectives agentiques des enseignants en formation. Cependant, les écoles secondaires ont rencontré des obstacles uniques qui ont eu un impact négatif sur les enseignants intermédiaires/supérieur quant à l’adoption de la pédagogie de la création.

 
Shyam Patel, MA

Walking into a Sea of Whiteness: On the (Im)possibilities of Being a Teacher Candidate of Colour

 

 
 

Saisi par la mécanique de “rentrer dans un océan de blanchitude,” je cadre ce mémoire de maîtrise par la question suivante : Quelles sont les expériences et les histoires vécues d’une candidate à l’enseignement de couleur par rapport à la race et au racisme dans la formation des enseignants ? Je m’engage dans une enquête narrative personnelle pour examiner et interroger mes propres expériences et histoires vécues en tant que candidate à l’enseignement de couleur à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa de 2018 à 2020. Par ce biais, je saisis les (im)possibilités qui existent et je parle des différentes étapes de mon voyage en tant que candidate à l’enseignement de couleur : l’arrivée, les débuts, l’effondrement et la découverte d’une communauté de soutien. L’écriture est racontée dans mes expériences vécues à travers des récits, ainsi que des entrées de journal et des poèmes, qui sont analysés par une lecture fermée, compliquant et troublant la notion de racisme et “d’espaces blancs” dans la formation des enseignants.

 
Jeremy Roberts, MEd

Game-Based Learning as an Interruption to the Curriculum-as-Plan: A Hermeneutic Phenomenological Approach to Fostering Teacher and Student Dialogical Identity in Dungeons and Dragons

 

 
 

Le but de cette enquête est d’explorer l’expérience vécue de sept participants qui ont joué au jeu de rôle collaboratif Dungeons and Dragons dans un club de jeu parascolaire. Le programme d’études est co-construit entre l’enseignant et l’élève et doit atteindre un équilibre entre le programme d’études en tant que plan et le programme d’études en tant qu’expérience vécue. D’un point de vue ludique, les jeux sont considérés comme des systèmes de sémiose et offrent des opportunités d’engagement et de motivation intrinsèque qui peuvent faciliter l’identité dialogique. La théorie de soi dialogique offre une approche pour comprendre l’identité telle qu’elle est développée par l’apprentissage basé sur le jeu. L’identité à cet égard évolue de manière dynamique et est intrinsèquement liée aux autres. Considérée dans une optique herméneutique, l’identité, c’est être au monde et avec les autres. Le Soi dialogique dans la théorie du Soi dialogique est propice à la compréhension dialogique du Soi dans la phénoménologie herméneutique. La méthodologie de la phénoménologie herméneutique utilise une lentille interprétative pour une expérience partagée entre enseignant et étudiant. Le jeu de rôle imaginatif collectif, Dungeons and Dragons, peut offrir un forum expérientiel permettant aux joueurs d’explorer l’identité de manière dialogique, de contrer les récits dominants du néocolonialisme et du néolibéralisme, et de s’engager dans une arène juste et réconciliatrice.

 
Nicole Trottier, MEd

Exploring Children’s Experiences of Gender and Heteronormative Disruptive Texts in Early Years Classrooms

 
 

 

Les salles de classe sont des lieux ou les enfants (re)creent des discours normatifs sur le genre et l’heteronormativite. La recherche demontre que les enseignants peuvent perturber la comprehension qu’ont les enfants des discours normatifs par le biais de seances de lecture a voix haute de certains types de litterature pour enfants. En tant qu’enseignante-chercheuse, j’ai mene une etude de cas de quatre semaines dans ma classe de deuxieme annee en utilisant le feminisme poststructural et la theorie queer comme optiques theoriques pour explorer les facons dont les enfants ont vecu et compris la litterature qui remettait en question les discours dominants sur le genre et/ou l’heteronormativite. Les resultats illustrent les facons dont les enfants ont mal compris le message perturbateur du texte, rejete le message perturbateur du texte, et accepte le message perturbateur du texte. Les resultats revelent egalement l’importance d’un enseignement.

 
 

Veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour consulter les précédents lauréats.

 

2022 Awards

2021 Award

2020 Award

2019 Award

2018 Award

2017 Award

2016 Award

Anciens lauréats pour leur contribution à la recherche dans le domaine de la formation des enseignants :

2019 – Dennis Sumara

2017 – F. Michael Connelly

2016 – Deborah Britzman

2015 – Jean Clandinin

2014 – Peter Grimmett

2013 – not awarded

2012 – Tom Russell – inaugural winner


Chaque année, l’ACFE reconnaît les étudiants diplômés et les leaders de terrain distingués dans la formation des enseignants canadiens. Des informations sur les procédures d’éligibilité et d’application sont disponibles ci-dessous. Veuillez-vous rendre au bas de la page pour obtenir des informations sur les récipiendaires des années précédentes.